SECTION PALOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 PAU - AGEN, 25 Avril 1982, 1/8 de finale 1ère Division, match retour à Bayonne

Aller en bas 
AuteurMessage
lecagneux
Admin
lecagneux


Messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

PAU - AGEN, 25 Avril 1982, 1/8 de finale 1ère Division, match retour à Bayonne Empty
MessageSujet: PAU - AGEN, 25 Avril 1982, 1/8 de finale 1ère Division, match retour à Bayonne   PAU - AGEN, 25 Avril 1982, 1/8 de finale 1ère Division, match retour à Bayonne Icon_minitimeMer 10 Déc - 1:34

Bayonne, 25 Avril 1982, 1/8ème de finale retour de 1ère Division,
Section Paloise bat SU Agen 12 à 9 (Aller 10-15)
Arbitre Mr Hourquet (Armagnac Bigorre)
Temps couvert, vent froid, terrain excellent
9406 spectateurs Mi-temps 9-0 pour Agen

Pau :
1 Essai de Christian Loustaudine (80e)
1 Transformation, 1 drop (43e), 1 Pénalité (53e) Jean-Michel Agest


Agen : 2 Pénalités (6e, 11e) Mothe, 1 Drop (21e) Delage

Pau : Sicre, Fédensieu, Lopez, Castagnet, Bruel, (o) Agest (m) Labruffe, Ph.Saux,
Cabannes, Loustaudine (cap), Sanz, Bourbon, Paparemborde, Tuheil, Monteiro.

puis : Couet-Lannes, JF.Saux.


Agen : Viviès, Renaud, Sella, Mothe, B.Tolot (o) Delage (m) Llop,
Bèguerie, Erbani, Gratton, Pujade, Nieucel, Dubroca, Dupont, JL.Tolot.

puis : Lavigne, Rivière.


PAU - AGEN, 25 Avril 1982, 1/8 de finale 1ère Division, match retour à Bayonne 1010

Une victoire pour l’honneur

Sur les deux matchs allers retours de ces huitièmes de finale, les Palois sont éliminés du championnat de France sans démériter, mais avec beaucoup de regrets ! Larmes donc de déception parce que pour les Sectionnistes, c’est la fin d’un rêve, d’une légende rappelée à la maison : la Section ne sera donc pas championne tous les dix-huit ans.
Larmes de colère, comme celles du capitaine Loustaudine, persuadé que l’arbitrage de Mr Hourquet a pesé trop lourd dans ce match retour, et dans le même sens. Oui la Section a gagné à la 80ème minute, marquant cet essai transformé qui chauffait et traduisait la pression et la domination du pack avec le vent, en seconde période.

Amère victoire donc, ce 12-9 ne suffit pas puisque le handicap de cinq points de retard du match aller n’a pas été totalement comblé. Pour deux petits points, l’épaisseur d’une pénalité ! Les Palois ne sont pas passés, les Agenais continueront et seront champions à l’issue de la saison. Et ce n’est pas une consolation de penser que la Section sur les deux rencontres a marqué deux essais contre un seulement à son adversaire victorieux.
A quoi tient cette loterie ? Peut-être tout simplement au fait que la Section a débuté contre un vent très fort, et qui a influencé ce match. Et puis l’arbitrage aussi donc de Mr Hourquet qui refuse deux essais aux Palois, l’un des deux au moins réellement marqué mais pas accordé !

Une première mi-temps ennuyeuse, Agen pouvait voir venir avec ses cinq points d’avance du match aller et venait jouer régulièrement dans le camp Palois, avec l’aide du vent.
Regroupements trop disputés et mêlée houleuse, les Palois sont sanctionnés d’entrée et Mothe ne se prive pas d’ouvrir le score des 25m sur pénalité 0-3 à la 6ème minute.
Il récidive cinq minutes plus tard suite à un hors-jeu Palois pour porter le score à 0-6 à la 11ème minute.

En mêlée on se relève toujours aussi facilement, Tolot répond à Monteiro, Agest contre le vent échoue des 40m, la Section perd Castagnet se plaignant d’une contracture, et remplacé coté par Couet-Lannes qui rentre bien dans le match. Mais Agen est toujours dans le camp Palois grâce à de bons coup de pied de déplacement, et c’est Delage qui passe le drop à la 21ème minute après une fixation parfaite de la défense Paloise, 0-9 pour Agen, et 0-14 à la demi-heure de jeu sur l’ensemble des deux rencontres !
Les sorties de Gratton et Bèguerie semblent pourtant affaiblir Agen. La Section avec un beau moral se rebiffe, mais sans toutefois concrétiser, plus rien ne sera marqué avant la pause.

Malgré ce handicap de 14 points, les Palois avec l’aide du vent vont se battre, entrer plus complètement dans la rencontre. Agest claque un drop dès la 43ème minute et réussit dans la foulée une pénalité qui entretient l’espoir suite à un hors jeu Agenais 6-9 à la 53ème minute.

Un long coup de pied à suivre de Cabannes met Mothe en difficulté en n’arrivant pas à contrôler le ballon, les Palois le récupèrent et rentrent dans l’en-but par l’intermédiaire de Paparemborde qui aplatit, mais l’arbitre n’accorde pas l’essai prétextant que le pilier Palois était sur le dos et ordonne une mêlée à 5m ! Première polémique, l’international Palois reconnaîtra plus tard ayant bien aplati. Bruel peu de temps après tape à suivre dans l’en-but, il est le plus rapide, il doit aplatir mais une obstruction non sanctionnée prive les Palois de l’essai, l’arbitre ne sifflant ni essai de pénalisation, ni pénalité mais renvoi au 22 pour les Agenais ! Et puis il y a cet essai marqué par Fédensieu en bout de ligne là aussi refusé par l’arbitre pour un passage en touche, que les Palois contesteront longtemps mais en vain !

Les palois seront malgré tout récompensés à l’ultime minute, le pack Palois qui a bénéficié du jus de Jf.Saux rentré en cours de jeu, domine dans les regroupements, Cabannes gicle rapidement et sert Loustaudine à l’intérieur qui perfore et marque enfin cet essai transformé par Agest mais pour l’honneur car dans la foulée l’arbitre siffle la fin du match dans un vacarme indescriptible, l’arbitre, les Agenais, Ferrasse sont accusés de tous les maux, des chaises ont volés ce jour là en tribune honneur à destination du président de la fédé, mais c’est Agen qui poursuit sa route vers le titre, et Pau sort la tête haute mais avec beaucoup de regrets.

Regrets quand au match aller perdu sur le score de 15 à 10 après un match terne des palois, regrets quand à cette première mi-temps timide du match retour, bref trois mi-temps sur quatre de ratées et pourtant les Palois ont faillit passer ! Regrets enfin quand à l’arbitrage de René Hourquet qui refuse donc deux essais qui peuvent faire basculer la rencontre, et ne siffle pas une pénalité aux Palois dans le camp Agenais en seconde période de ce match retour.
Les Agenais seront sacrés champions de France en 1982 contre Bayonne, les Palois sortent la tête haute en ayant fait douter le futur lauréat.

Raymond LACAGNE


PAU - AGEN, 25 Avril 1982, 1/8 de finale 1ère Division, match retour à Bayonne 1610
Revenir en haut Aller en bas
https://sectionpaloise.1fr1.net
 
PAU - AGEN, 25 Avril 1982, 1/8 de finale 1ère Division, match retour à Bayonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAU - BOURGOIN, 26 Avril 1997, Finale Coupe de France
» PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France
» A.8 AGEN - PAU 20 - 14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION PALOISE :: UN JOUR, UN MATCH :: UN JOUR, UN MATCH-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser