SECTION PALOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France

Aller en bas 
AuteurMessage
lecagneux
Admin
lecagneux


Messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France Empty
MessageSujet: PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France   PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France Icon_minitimeDim 23 Aoû - 19:58

PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France

Pau, Stade du Hameau, le 2.04.1997
Section Paloise bat US Dax 25 à 14
Mi-temps 7 à 8 pour l'US Dax
Soirée douce, pelouse en excellent état
Stade comble, 15000 spectateurs environ !
Arbitre Mr Joël Dumé (Côte-Argent)

Pau :
3 Essais Brusque 40e , Bernat-Salles 41e , Martin 78e
2 Transformations Aucagne 40e et 78e
2 Pénalités Aucagne 52e et 65e


Dax : 1 Essai Labeyrie 28e
3 Pénalités Dourthe 17e , 46e et 72e

Carton jaune à Laperne (79e) pour Dax


Pau : Brusque, Bernat-Salles, Dantiacq, Leloir, Martin, (o) Aucagne, (m) Torossian,
Rolles, Bacqué, Keith, Lagouarde, Cléda, Bria, Rey (cap), Maurin.
Entraîneurs : Jean-Louis Luneau et Francis Léta.

Entré en cours de jeu : Mentières (79e)


Dax : Dourthe, Tauzin, Duberger, Pommé, Labeyrie, (o) Dubois, (m) Morlaès,
Pelous (cap), Bérek, Magne, Roumat, Béraud, Laperne, Ibanez, Gouaillard.
Entraîneurs : Lescarboura et Bérilhe.

Entrés en cours de jeu : Norris (53e) et Barbance (58e)


PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France Img56012

Un mental en béton !

On ne peut dessiner à coup sûr le scénario d’un match, à plus forte raison de rugby. Qui aurait prédit par exemple, que David Aucagne raterait neuf des onze tirs de pénalités qu’il a tenté, lui qui avait justement brillé par sa régularité dans cet exercice ! Le mérite de la Section Paloise et de son ouvreur-buteur, fut de ne pas se laisser dérouter par cette soudaine carence. Pas plus que par la formidable défense des arrières Landais, habiles à déstabiliser la ligne d’attaque Paloise. Car il faut le dire, la Section n’avait jamais connu cette saison pareille situation au Hameau. L’occasion de vérifier qu’elle était prête à bien se battre dans l’adversité, avec un très gros mental !

8-0 pour Dax à la 28ème minute, alors que David Aucagne venait de laisser filer douze points de pénalité tout à fait dans ses cordes, il fallait s’en remettre ! Richard Dourthe lui avait sauté sur la première occasion sous les poteaux Palois par une pénalité à la 17ème minute, et si Tauzin avait lâché en but sous le placage dévastateur de Frédéric Leloir un ballon d’essai tout fait., l’USD n’eut pas trop à le regretter car, c’est Labeyrie qui concluait aussitôt de l’autre coté, une attaque parfaitement déployée par les Dacquois pour placer leur arrière dans un intervalle béant. Pour tout dire, la défense Béarnaise n’affichait pas ici, les garanties de sa rivale.

D’ailleurs les Dacquois durent à leur tour s’incliner peu avant la mi-temps, quand David Aucagne plaça Nicolas Brusque dans un trou tout aussi grand, d’une longue passe sautée. L’arrière Palois concluait ici une énième progression de ses avants balle en main, que Frédéric Leloir n’avait pu concrétiser par l’intérieur. Cent fois mérité en reconnaissance pour un pack régnant en maître en touche et sur les groupés-pénétrants. A 7-8 à la pause avec la transformation de David Aucagne, on se doutait que la Section avait fait le plus dur, elle s’était remise d’un début de match catastrophe, stressée peut-être par l’enjeu, et cet énorme public 15000 personnes dans un stade comble.

En début de seconde période, David Aucagne sur son premier ballon se fait contrer par la défense Landaise, et alors que l’on croyait à l’essai pour l’USD sur l’aile droite, l’ouvreur Palois se rachète en interceptant la dernière passe, à moins de dix mètres de son en-but ! La suite fut géniale : sa course de repli incurvée, se transforme en un sprint rectiligne le long de la touche, agrémenté d’un judicieux coup d’œil et d’un très bon coup de pied de recentrage sur lequel tout le Hameau vit Philippe Bernat-Salles arriver comme une bombe ! L’ailier Palois grilla tous les replis dans l’axe du terrain et maîtrisa sa course pour assurer le contrôle du ballon au deuxième rebond. Un essai extraordinaire qui fit rugir le Hameau de plaisir. Les Palois prenaient l’avantage pour la première fois de la partie à la 41ème minute 12-8.



Richard Dourthe ramena vite les siens à un point grâce à une deuxième pénalité, 12-11 à la 46ème minute, mais David Aucagne à son tour rentra sa première pénalité à la 52ème minute, 15-11 pour les Palois. Dans ce match qui restait indécis, un peu fou même parfois, on sentait désormais la Section Paloise plus sûre. Effectivement, les Dacquois allaient baisser d’un ton, la sortie d’Olivier Magne victime d’un KO y a-t-elle contribuée ? En tous cas, le coach Landais avais senti la nécessité de rafraîchir son pack avec les entrées de Norris et Barbance à la place de Béraud et Magne.

Rien n’y fit, Thierry Cléda et Alain Lagouarde en imposaient toujours dans les airs, Franck Rollès et tous les autres balayaient l’opposition au sol, c’est la Section qui commandait et dominait devant malgré l’absence de Pierre Triep-Capdeville bien remplacé par Pascal Maurin. À l’heure de jeu, on crut à l’essai de Yannick Martin bien sollicité au pied par David Aucagne, mais on dut se contenter d’une deuxième pénalité de l’ouvreur Palois qui marque de près et porte le score à 18-11 à la 65ème minute. Richard Dourthe rapproche à nouveau l’USD grâce à une troisième pénalité à la 72ème minute, 18-14 à moins de dix minutes de la fin.

La conclusion du match sera fort logiquement Paloise, une touche à nouveau favorable aux Palois, Scott Keith capte le ballon en fond d‘alignement , le transmet à Frédéric Torossian qui monte un modèle de chandelle croisée, Yannick Martin sut harmoniser course et détente pour happer ce ballon sur la ligne même, entre deux défenseurs Dacquois dépassés. David Aucagne réussit la transformation du bord de la touche, le Hameau est en ébullition ! La Section Paloise se qualifie pour la finale de la Coupe de France 1997 qu’elle remportera à Nîmes face à Bourgoin 13 à 11.


Raymond LACAGNE

PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France 115

PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France Img56011

PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France Img56211
Revenir en haut Aller en bas
https://sectionpaloise.1fr1.net
 
PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAU - BOURGOIN, 26 Avril 1997, Finale Coupe de France
» PAU - LEICESTER, 9 Novembre 1997, 1/4 Coupe d'Europe Heineken Cup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION PALOISE :: UN JOUR, UN MATCH :: UN JOUR, UN MATCH-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser