SECTION PALOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen

Aller en bas 
AuteurMessage
lecagneux
Admin
lecagneux


Messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen Empty
MessageSujet: PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen   PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen Icon_minitimeMar 9 Sep - 12:07

Toulouse, Stade des Sept-Deniers, 28.05.2000
Section Paloise bat Castres Olympique 34 à 21
Mi-temps 21 à 6
Temps doux, bon terrain
8000 spectateurs environ
Arbitre Mr Chris White (Angleterre)


Pau : 3 Essais Bacqué 3e, 58e Brusque 5e
2 Transformations Aucagne 3e , 58e
5 Pénalités Aucagne 1e , 21e , 40e , 66e , 68e


Castres : 2 Essais Artiguste 42e Tsabadze 57e
1 Transformation Castaignède 42e
3 Pénalités Castaignède 7e , 39e , 49e


Pau : Brusque, Bomati, Dantiacq, Traille, Arbo, (o) Aucagne, (m) Torossian,
Rolles, Bacqué, Combes, Lagouarde, Cléda, Laperne, Rey, Triep-Capdeville.
Entraîneurs : Jacques Brunel et Jean-Michel Aguirre

Remplaçants : Bria, Gouaillard, Vignolo, Hill, Sudre, Sarrat.


Castres : Castaignède, Fabre, Artiguste, Sarraméa, Plisson, (o) Mola, (m) Albouy,
Hallinger, Labrousse, Taussac, Chinaro, Laluque, Lafforgue, Vigneaux, Toussaint.
Entraîneurs : Alain Gaillard et Francis Rui

Remplaçants : Larkin, Bourdet, Astruc, Tsabadze.


PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen 112

PAU sur un plateau d’argent

Il y avait tout, absolument tout ! 8000 spectateurs bariolés et en voix, une entame exceptionnelle des palois, une égalisation inespérée des castrais à l’heure de jeu, un final de folie des palois à couper le souffle. Une finale jouée sur un rythme endiablé, d’un niveau physique supérieur à la moyenne, un titre gagné par les palois dans la sueur, les larmes et le sang. Celui versé par Damien Traille, le nez en chou-fleur, celui du talonneur Rémy Vigneaux arcade éclatée.

Un titre gagné en deux temps, trois mouvements. Les six premières minutes atteintes sur un incroyable 15-0, vingt minutes, les dernières, où les tarnais restent scotchés à 21 points, d’où les palois décollaient irrésistiblement.

Trois, les essais palois, dont deux inscrits sur une entame impensable, au bout d’un pressing infernal. La Section mène déjà 3-0, sur une pénalité accordée dès la trentième seconde, suite à une première mêlée. Hallinger et Labrousse sonnent la charge plein champ, à ras des gros, où les attend David Aucagne flanqué de ses deux lieutenants Nicolas Bacqué et Guillaume Combes, les palois sont prêts, jamais ils ne s’effaceront ! C’est ainsi que Joël Rey récupère une balle, libère sur la ligne médiane, Frédéric Torossian délivre dans un mouchoir une passe à Nicolas Bacqué et là, d’une accélération, le troisième ligne palois dépose Lafforgue, arrive seul devant Castaignède, feinte de passe pour Pascal Bomati qui enrhume l’arrière international, et s’en va marquer son premier essai, transformé par David Aucagne. 10-0.

Deux minutes plus tard, sur une balle ajustée par David Aucagne par-dessus la défense, Plisson est pris dans l’angle, et son dégagement est contré par Laurent Arbo, balle fusante dont profite Nicolas Brusque pour aller aplatir le second essai palois, non transformé. 15-0 et on joue depuis six minutes à peine !

La suite de la première période est plus équilibrée, tant en touche qu’en mêlée où l’anglais Mr Chris White, arbitre de ce match, distribue trois pénalités à chaque première ligne après les avoir convoquées. A ce jeu, les buteurs prennent la responsabilité du match : David Aucagne par deux fois, 21e et 40e , Castaignède à deux reprises également, renvoient les deux équipes aux vestiaires sur le score de 21 à 6.

En début de seconde période, c’est là que les vieux démons réapparaissent coté palois, lors des tours précédents contre Bristol, le Racing, Périgueux, c’était en début de rencontre, lors de cette finale, les palois sont revenus des vestiaires méconnaissables. Artiguste pointait le premier essai castrais dès la reprise, après un énième renversement d’attaque rondement mené. Et c’est encore lui qui mettait le feu, avec l’aide de Mola et Fabre pour obtenir une pénalité, suite à un plaquage haut palois, pénalité réussie par Castaignède 21-16.

Quinze minutes plus tard, sur une nouvelle relance de Castaignède, Mola poursuivait au pied, Damien Traille était pris sur sa ligne et, Tsabadze en profitait pour marquer, ce second essai castrais que ne pouvait transformer Castaignède, 21 à 21 ! Il restait alors une bonne vingtaine de minutes à jouer.

Mais la fin de match sera paloise, derrière une mêlée très rapidement jouée, Damien Traille s’en allait redoubler avec Pascal Bomati, avant de trouver David Aucagne, qui d’une passe éclair servait Nicolas Bacqué venu au soutient intérieur, marquer son deuxième essai du match. 28-21 avec la transformation de David Aucagne, à la précision diabolique, il bouclera le match avec un excellent pourcentage de réussite, 7 sur 8 et 19 points sur 21 possibles !

34-21 mais en quatre occasions encore, les palois pouvaient aller à dame. Mais ils échouaient d’un rien, le score ne bougeant plus. Pau gagnant ainsi au-delà du plateau d’argent offerts aux vainqueurs, un réel capital confiance. Jacques Brunel, co-entraîneur, déclarera ainsi : « c’est une belle confiance de gagnée, on peut alors prendre conscience que l’on est capable de développer un rugby collectif performant, autant que bien d’autres équipes » Il soulignera enfin les gestes justes au bon moment, la présence physique, la défense collective. Quand à nous, on retiendra la qualité du rugby déployé par les deux finalistes.

Raymond LACAGNE.


PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen 211PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen 4_b11
PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen 311PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen 113
PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen 413PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen 1_b13
Revenir en haut Aller en bas
https://sectionpaloise.1fr1.net
 
PAU - CASTRES, 28 Mai 2000, Finale Bouclier Européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAU - MONT DE MARSAN, 20 Mai 1990, 1/2 FINALE GROUPE B
» PAU - BOURGOIN, 26 Avril 1997, Finale Coupe de France
» PAU - DAX, 2 Avril 1997, Demi-Finale Coupe de France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION PALOISE :: UN JOUR, UN MATCH :: UN JOUR, UN MATCH-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser