SECTION PALOISE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 A.7 TARBES - PAU 22 - 23

Aller en bas 
AuteurMessage
lecagneux
Admin
lecagneux


Messages : 105
Date d'inscription : 20/05/2008

A.7 TARBES - PAU 22 - 23 Empty
MessageSujet: A.7 TARBES - PAU 22 - 23   A.7 TARBES - PAU 22 - 23 Icon_minitimeDim 18 Oct - 13:17

A.7 TARBES - PAU 22 - 23

Tarbes, Stade Maurice Trélut
Temps : Temps sec et frais, belle pelouse
mi-temps : 10-17 ; score final : 22-23

Pau bat Tarbes 23-22 (17-10 MT)

Arbitre M.Dubès (Côte d'argent)
6000 spectateurs environ

TARBES :
1 Essai Worthington (1ère); 3 Pénalités (26è, 47è, 58è) + 1 Transformation (2è) Kopetzky; 2 Pénalités (52è, 68è) Bourgeois.

PAU : 1 Essai Hiriart (14è); 2 Pénalités (27è, 30è) + 3 Drops (34è, 37è, 49è) Hough; 1 Pénalité Descons (77è).

Carton rouge à Pau : Jacquot (48è, jeu dangereux).


A.7 TARBES - PAU 22 - 23 137223psi8550

Le derby pour la Section!!!

S'il fallait élire l'équipe professionnelle qui met le plus à mal les nerfs de ses supporters, assurément que Pau trusterait un podium ! Habituée des matchs au couteau et des fins à suspense depuis la saison dernière, la Section a remis le couvert une nouvelle fois ce soir à Trélut en s'imposant en toute fin de rencontre grâce à désormais son homme du money time, Sébastien Descons, enquillant cette fois la pénalité de la gagne à moins de 2 minutes de la fin après avoir crucifié ces mêmes Tarbais l'an passé d'un drop à la dernière seconde. Les supporters Bigourdans vont finir par faire des cauchemars lorsqu'on leur évoquera le nom du 1/2 de mêlée Palois, par ailleurs grand artisan du succès Béarnais derrière une mêlée qui devient de plus en plus redoutable au fil des matchs et qui a encore rayonnée ce soir en Bigorre.

Un derby est toujours serré, surtout entre les 2 voisins Pyrénéens, et les débuts de matchs sont souvent cruciaux. Et cela ne pouvait pas plus mal commencer pour Pau dès le 1er ballon. Le renvoi à peine donné par les Verts et Blancs, Tarbes dégageait en touche, et les Palois captait leur lancer pour écarter leur 1er ballon d'attaque vers ses 3/4, mais opportuniste, Worthington interceptait la passe d'Hough pour filer 60m plus loin entre les perches (7-0, 1ère)!!! D'autant que sur le renvoi, Pau obtenait une excellente pénalité 25m quasiment face pour un en-avant volontaire, mais Hough manquait la cible, puis un drop dans la foulée... On se disait alors que la soirée risquait d'être compliquée pour nos couleurs.

Mais heureusement, il y a un point fort sur lequel la Section sait s'appuyer dans les moments difficiles depuis le début de saison, c'est sa mêlée, et elle allait bien vite mettre au supplice sa rivale, lui permettant de jouer chez l'adversaire en permanence. Et Pau montrait un visage conquérant qui allait amener l'essai Béarnais; Derrière une touche, les 3/4 étaient sollicités et balayaient le terrain en avançant. L'omniprésent Botha venait perforer une défense désorganisée, et sur le point de fixation créé, Descons écartait vers Fromont qui fixait pour transmettre à Hiriart qui aplatissait en coin. Superbe et imparable (7-5, 13è). Les Palois étaient requinqués et continuaient sur leur lancée. Hough avec l'appui du vent tentait une pénalité des 57m trop courte, mais Tarbes se montrait réaliste, car sur l'une de leurs rares incursions dans le camp Béarnais, Kopetzky concrétisait une faute au sol de Guicherd pour redonner un peu d'air aux Rouges et Blancs (10-5, 26è).

Mais les visiteurs étaient décidément animés de bonnes intentions, et Hough allait matérialiser cette domination en commençant son festival au pied. Un plongeon Bigourdan face aux barres lui permettait de passer sa 1ère pénalité de la soirée (10-8, 28è), puis une seconde des 47m en coin (10-11, 30è), avant de claquer 2 drops magistraux (35è, 38è) récompensant la mainmise des avants Palois jusqu'à la mi-temps (10-17, MT). Seul bémol, cette énorme occasion d'essai loupée après que Botha et Froment eurent créé une énorme brèche, relayée par Descons puis Dumora qui commettait un en-avant au moment de négocier un 3 contre 2, alors qu'un petit coup de pied à suivre aurait certainement eut raison des 2 derniers remparts locaux montés en pointe, abandonnés par leur arrière, et ç'aurait été à coup sûr la voie royale pour Hiriart ou Puyo... (33è).

Les Tarbais se trouvaient alors dans l'obligation de réagir devant leur public, et entamaient la 2ème période dans de meilleures conditions en venant enfin mettre un peu la ronche dans les regroupements. Et Kopetzky amorçait ce redressement par une pénalité suite à un hors-jeu Béarnais, des 35m en moyenne position (13-17, 47è). Venait alors le tournant du match. Dans leurs 40m, les Rouges et Blancs déployaient une attaque un peu statique bien bloquée par les visiteurs. Petit côté, Thomas Loftus héritait d'un ballon mal donné par son 1/2 de mêlée, et arrêté, il prenait le pilier adverse Julien Jacquot plein fer qui avait anticipé sur lui. Un plaquage offensif sur lequel Loftus reculait de 5 bons mètres, spectaculaire en soi mais loin d'être dangereux, malheureusement pas pour M.Dubès et son assesseur... Si le premier nommé accordait aux Tarbais une pénalité déjà bien sévère, le second en rajoutait en indiquant un plaquage cathédrale et conseillait à son arbitre en chef de sortir le rouge!! M.Dubès s'exécutait, et les Palois allaient donc devoir finir la rencontre à 14 (49è). Incroyable!

Et pourtant, le TPR ne trouvait pas la touche, Pau revenait de suite dans le camp local, avec une mêlée derrière laquelle Hough claquait son 3ème drop (13-20, 50è). Mais en supériorité numérique, Tarbes mettait enfin la pression et venait jouer dans le camp adverse. 20 bonnes minutes durant, les Bigourdans allaient occuper le terrain, mais ne se montraient jamais vraiment dangereux, toujours bien pris par une défense Verte et Blanche aux aguets. Mais M.Dubès, semble t-il déstabilisé, allait se charger d'offrir le retour au score des Tarbais, et Bourgeois (52è), puis Kopetzky (58è) s'occupaient de ramener leur équipe (19-20). Bourgeois en manquait une pénalité facile (64è), mais pas Kopetzky qui donnait enfin l'avantage aux siens suite à une nouvelle offrande de l'arbitre. Un ballon cafouillé par les 3/4 Tarbais tombait au sol, Ludovic Duhen le ramassait derrière lui avant de le transmettre au moment où Fakalelu venait le plaquer légalement et dans le mouvement. Mais pas pour M.Dubès, et Kopetzky faisait alors rugir de plaisir le stade Trélut (22-20, 68è)!!

Ça sentait cette fois bel et bien le roussis pour Pau qui restait acculé dans son camp, et l'horloge s'égrenait, implacable... Mais les Palois en voulaient encore, un énième ballon gratté au sol dans leur camp, et voila les arrières Palois qui décrochaient une relance. Tout le monde touchait la balle avant un retour intérieur sur Hough qui prolongeait l'action en portant le ballon sur 20m. Après son coup de pied à suivre à l'entrée du camp Bigourdan vers Dumora et Hiriart, il était séché à son tour à retardement, et si cela pouvait sembler sévère contre Tarbes, cela avait au moins le mérite d'être cohérent avec le coup de sifflet contre la Section 10 minutes auparavant. M.Dubès donnait une pénalité au point de chute à la Section, et pendant qu'Hough se faisait soigner, c'est Descons qui prenait ses responsabilités en inscrivant la pénalité de la gagne des 25m en moyenne position(22-23, 78è)! Le renvoi parfaitement capté par l'impeccable Evans Botha permettait aux Palois de se dégager et de s'éviter des frayeurs dans la dernière minute. Séb Descons pouvait alors haranguer la foule de Trélut, dépitée une nouvelle fois que ses espoirs se soient envolés par la faute de celui qui est définitivement son bourreau!!!


Les étoiles à Pau :
***Botha, Descons
** Hough, Hiriart, Davies, Maignien, Fromont
* Kouider, Jacquot, Magnan, Drouard, Dourthe, Charlon, Froment.


Ils ont dit :

Sébastien Descons : On est hyper heureux c'est sûr, on a joué et on s'est fait plaisir, le résultat est logique il me semble, même si on subit pendant 25minutes en 2ème mi-temps et qu'on ne nous a pas vraiment aidé... Il faut désormais qu'on transporte cet enthousiasme au Hameau. La pénalité? Y'avait pas moyen, fallait la passer, ç'aurait été trop dur de perdre comme ça!!

Conrad Stolz : On se met trop de pression à domicile, alors qu'on peut très bien faire, c'est une question de confiance. Le public doit nous aider quand on est dans le dur, car on n'est pas loin de passer ce fameux cap, ce match le prouve, on peut dominer une rencontre et la gagner, et l'on doit se servir de ce succès pour continuer à avancer

Bernard Pontneau : On était frustré du match de La Rochelle, et on voulait vraiment montrer ce dont on est vraiment capable, et ce derby tombait à point nommé. Et ce soir on a su provoqué la victoire, on ne doit rien à personne à part nous même. Et je tiens à féliciter tous les joueurs, il faut maintenant donner les mêmes prestations au Hameau
Revenir en haut Aller en bas
https://sectionpaloise.1fr1.net
 
A.7 TARBES - PAU 22 - 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A.14 PAU - TARBES 12 - 11
» R.14 TARBES - PAU 23 - 22

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SECTION PALOISE :: SAISON 2009/2010 :: SAISON 2009/2010-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser